St-Maurice

Jeudi 29 Février 2024

Vous êtes ici: Environnement Photovoltaïque Appel d'offres groupé pour l'achat de panneaux solaires

Appel d'offres groupé pour l'achat de panneaux solaires

 

Téléchargement des présentations publiques

Les différentes présentations publiques qui ont eu lieu dans les communes participantes au projet d'appel d'offres groupé sont téléchargeables ci-dessous :

 

Communiqué de presse, 12 avril 2023

Quatre communes de Chablais Agglo lancent ensemble une démarche pour soutenir la pose de panneaux photovoltaïques.

Convaincues du potentiel et du besoin de développement de la production et la consommation d'électricité 100 % locale et renouvelable, les communes d’Aigle, Collombey-Muraz, Massongex et Saint-Maurice s’unissent pour organiser un appel d’offres groupé intercommunal pour la pose de panneaux photovoltaïques. Cette démarche vise à accompagner et soutenir les propriétaires dans ce processus et encourager la transition vers les énergies renouvelables.

L’appel d’offres groupé a pour but de regrouper tous les propriétaires intéressés par la pose de panneaux photovoltaïques. Tous les participants pourront bénéficier d'un rabais de volume mais aussi d’une garantie de qualité grâce à l’accompagnement complet par un bureau d’ingénieurs.

L'action débutera en avril par une séance d'information dans chacune des quatre communes. Cette séance, ouverte à toutes et tous et sans engagement, servira d'introduction afin d’acquérir les connaissances de base sur une installation photovoltaïque (principe, fonctionnement, autoconsommation, etc.).

Une seconde séance aura ensuite lieu en mai pour permettre aux participants de comprendre de manière détaillée la démarche d’appel d’offres groupé ainsi que certains aspects techniques et financiers d’une installation photovoltaïque.

A l’issue de ces deux premières étapes, les personnes souhaitant participer à l’appel d’offres groupé seront invitées à s'inscrire formellement.

Un bureau d’ingénieurs a été mandaté pour cette action et se chargera d’accompagner chaque propriétaire dans la suite de la démarche : il réalisera un plan de pose puis lancera un appel d’offres aux entreprises invitées à soumissionner, en particulier les entreprises locales et régionales. Il analysera les offres reçues et en donnera une synthèse aux propriétaires qui auront tous les éléments en main pour choisir l’offre la plus appropriée.

Dans le cadre d'un appel d'offres groupé, chacune des communes joue ainsi le rôle de facilitatrice :  l’accompagnement par des professionnels, durant toutes les phases projet, rassure les propriétaires. On notera, par exemple, que dans le cadre d’une démarche similaire à Epalinges, 150 propriétaires avaient concrétisé leur projet. Cette démarche est soutenue financièrement par les communes et l’OFEN (office fédéral de l’énergie).

« Lors des planifications énergétiques territoriales communales et de l’agglomération, nous avons découvert que ce territoire peut être fourni à 100% en électricité verte et locale. Les communes agissent aujourd’hui ensemble pour concrétiser ce potentiel en soutenant la pose de panneaux photovoltaïques. Ce projet est un nouvel exemple de collaboration étroite entre les communes chablaisiennes qui, au travers de l’agglo, dessinent l’avenir de la région. »

Gwenaël Richard, Conseiller communal en charge de l’énergie et de l’environnement de Massongex.

Infos détaillées sur:

www.aigle.ch/aog

www.collombey-muraz.ch/aog

www.massongex.ch/aog

www.st-maurice.ch/aog

 

Déroulement

1. Séance d'information

Une présentation publique vous apportera les connaissances de base sur une installation photovoltaïque (principe, fonctionnement, autoconsommation, etc.). Celle-ci aura lieu le mardi 18 avril 2023, à 19h00, à l’Aula de la Tuilerie de Saint-Maurice. 
Les séances d'information dans les autres communes participantes auront lieu :

- le jeudi 27 avril 2023 à 19h30 à la salle de l'Aiglon à Aigle;
- le lundi 24 avril 2023 à 19h00 à la salle polyvalente de Massongex;
- le jeudi 20 avril 2023 à 19h00 à la salle multi-activités à Muraz.

2. Séance d'organisation

La démarche d'appel d'offres groupé est présentée en détail. Cette séance vous donnera les clefs pour mieux comprendre les aspects techniques et financiers de votre projet. Celle-ci aura lieu le mardi 9 mai 2023, à 19h00, à l’aula de la Tuilerie à St-Maurice.

3. Inscription

Les inscriptions seront ouvertes aux intéressés jusqu'au 30 juin 2023.

4. Appel d'offres

Le bureau d'ingénieurs évalue le potentiel de production de votre toiture en fonction des surfaces disponibles, de l'orientation, etc. Sur cette base, il rédige un appel d'offre et invite plusieurs entreprises à faire une offre pour votre maison.

5. Analyse des offres

Le bureau d'ingénieurs mandaté réceptionne et analyse les offres des entreprises. Vous recevez une synthèse et, sur cette base solide, vous choisissez l'offre qui vous convient le mieux.

6. Chantier

Les panneaux sont posés par l’entreprise retenue.

 

Pour toute question, Mme Augustine Rappaz se tient volontiers à votre disposition, soit par téléphone au 024 486 60 79, soit par e-mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

panneaux solaires

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch