Municipalité de St-Maurice

Dimanche 05 Avril 2020

Vous êtes ici: Home Actualités

Actualités

Coronavirus: nouveautés

Votation communale du 5 avril 2020

En raison de la situation actuelle et des différentes mesures de lutte contre le Coronavirus le Conseil municipal a décidé d'annuler la votation prévue le 5 avril prochain au sujet de la réduction du nombre de membres du Conseil municipal.

Tous les détails ici.

Courses pour les personnes à risque

Conformément aux dispositions de l'Ordonnance 2 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19), nous rappelons que, selon l'art. 10b, les personnes particulièrement à risque* doivent rester chez elles et éviter les regroupements de personnes.

Les habitantes et habitants de Saint-Maurice qui appartiennent à la catégorie des personnes à risque (plus de 65 ans notamment) et qui n'ont pas de solution pour effectuer leurs courses peuvent bénéficier de l'aide de la Commune de Saint-Maurice. Tous les renseignements ici.

Coronavirus : Saint-Maurice prend des mesures

alt

Plusieurs mesures sont en vigueur sur le territoire de la Commune de Saint-Maurice, soit en application, soit en complément ou précision des décisions fédérales et cantonales.

Les liens ci-dessous vous renseignent sur les mesures prises (veuillez cliquer sur l'image correspondante) :

Prise en charge des enfants, écoles, crèche, UAPE, parents d'accueil

alt

Salles et infrastructures communales, terrains de sport, places de jeu

altalt           alt

Accès aux bureaux et services communaux

alt

Votation communale du 5 avril

alt

Repas à domicile / aide pour les courses

alt

Documents à télécharger, liens utiles

alt

Démarchage téléphonique au nom de la Municipalité

Plusieurs commerçants agaunois ont rapporté à la Municipalité avoir reçu des appels d'un certain Monsieur "Jordan", s'annonçant comme collaborateur de la Municipalité de Saint-Maurice, proposant d'apposer un logo sur une plaquette officielle contre facturation.

Nous encourageons toute personne recevant ce type d'appel à le dénoncer auprès des autorités compétentes car il s'agit d'une usurpation d'identité.

La Municipalité confirme qu'elle n'a aucun lien avec cette organisation.

Saint-Maurice, le 13 février 2020

Mise en garde relative aux cheminées munies d'un convecteur à eau

Après trois récents accidents en Valais, la police cantonale met en garde les propriétaires/locataires dont la cheminée est munie d'un convecteur à eau. Ces installations peuvent se révéler dangereuses.

Communiqué de presse de la police cantonale

Saint-Maurice, le 3 janvier 2020

Nouvelle réglementation du stationnement dès le 1er janvier 2020

  2019 11 26 14 08 02 stationnement   flyer informations ds 1.01.20.pdf   adobe acrobat reader dc

Cher(e)s citoyen(ne)s et travailleurs de Saint-Maurice, vous avez constaté ces dernières semaines des modifications du marquage et de la signalisation de parcage en ville de Saint-Maurice. En effet, c'est le 1er janvier 2020 qu'entrera en vigueur la nouvelle réglementation du stationnement des véhicules sur la voie publique. Les objectifs poursuivis par cette nouvelle politique sont l'optimisation de l'offre en places de stationnement, la lutte contre les voitures "ventouses", la préservation de l'attrait de la ville ainsi que l'instauration d'une gestion efficace et économique.

Ce qui change dès le 1er janvier 2020

  • le territoire agaunois a été divisé en sept zones tarifaires (stationnement ponctuel) et en huit secteurs d'autorisations (vignettes mensuelles ou annuelles);
  • la majoité des parkings publics de la ville deviennent payants;
  • le numéro d'immatriculation est enregistré et actif pour la vérification du stationnement;
  • le stationnement "sans argent liquide, sans ticket et sans souci" est désormais possible grâce à l'application mobile "parkingpay".

parkingpay logo

Flyer d'informations complet (tarifs du stationnement ponctuel selon les zones tarifaires, tarifs des autorisations mensuelles ou annuelles selon les secteurs et informations pratiques)

 

AUTORISATIONS

Une autorisation permet au titulaire de stationner son véhicule sans limite de temps dans le parking/secteur concerné. Il doit cependant être en mesure de l'enlever dans les 24 heures en cas de restriction du stationnement (art. 4 du règlement communal sur le stationnement des véhicules sur la voie publique).

1. Procédure de commande

Les demandes peuvent être effectuées en ligne via l'application mobile "parkingpay" ou via le site https://www.parkingpay.ch dès le 2 décembre 2019, selon la procédure suivante :

  1. créer un compte "parkingpay" et le créditer.
  2. commander une autorisation en remplissant le formulaire de demande (réception d'un e-mail pour transmission de la carte grise du véhicule).
  3. validation de la demande par la Police intercommunale du Salentin (vérification des informations d'attribution).
  4. une fois la demande validée, réception d'un e-mail et confirmation d'achat par le requérant (débit sur le montant crédité en début de procédure).

2. Quelques règles et principes

  • le nombre d'autorisations en vente par secteur étant limité, les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée, selon la règle du "premier arrivé, premier servi";
  • une autoristion n'assure pas la disponibilité d'une place ni n'est affectée à une place précise ; elle n'est pas transmissible puisque rattachée à un numéro d'immatriculation.

3. Secteurs d'autorisations (si votre domicile/travail figure dans le cercle dessiné, vous pouvez prétendre à l'achat d'une autorisation pour le secteur concerné)

Plan général des secteurs d'autorisations

1 - Glarier

2 - Condémines

3 - Coop

4 - A9

5 - St-Laurent

6 - Midi / Simplon / Broquet

7 - Val-de-Marne

10 - Mauvoisin

 

FAQ

1. Le nombre d'autorisations en vente est-il illimité?

Non, le nombre d'autorisations en vente par secteur est limité.

2. Je suis domicilié(e) à Saint-Maurice, ai-je le droit d'acquérir une autorisation de stationnement?

Oui, tous les habitants de Saint-Maurice peuvent prétendre à l'achat d'une autorisation pour les parkings suivants : n°4 "A9", n°5 "St-Laurent" et n°10 "Mauvoisin", dans la limite des quotas disponibles.

Pour les autres secteurs, si vous désirez acquérir une autorisation, la condition est que vous soyez domicilié(e) dans le cercle représenté sur le plan du secteur correspondant.

Le tarif appliqué est le tarif "domicilié".

3. Je n'habite pas à Saint-Maurice mais j'y travaille, ai-je le droit d'acquérir une autorisation de stationnement?

En tant que "travailleur", vous avez la possibilité d'acquérir une autorisation de stationnement pour le secteur dans lequel se situe votre entreprise/commerce/société, et ce, pour autant que la distance entre votre lieu de domicile et votre lieu de travail soit supérieure à 750m (à vol d'oiseau).

Le tarif appliqué est le tarif "non-domicilié".

FORMULAIRES DIVERS

Demande pour véhicule immatriculé au nom d'une tierce personne

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pour toute question éventuelle, vous pouvez contacter la Police intercommunale du Salentin au 024/485 13 21 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les guichets se trouvent au chemin de la Tuilerie 3 et les horaires d'ouverture sont les suivants : LU 9h30-11h30 et 14h00-18h30, MA 9h30-11h30 et JE 9h30-11h30)

 

2015 11 30 15 30 00 policeintercommunale.tiff   visionneuse de photos windows

 

Fusion Collonges - Saint-Maurice : les résultats

76646831 489573661909526 2312804841962864640 n

Les résultats de la votation populaire organisée ce dimanche 24 novembre sont connus : Saint-Maurice dit OUI, Collonges dit NON!

Les résultats complets sont disponibles ici

Collonges, le 24 novembre 2019 (13:00)

Electricité : tarifs 2020 à la hausse

A la fin août, comme tous les distributeurs d’électricité, le Service électrique de Saint-Maurice a publié ses tarifs pour l’année 2020. Il faut rappeler qu’outre les taxes, le tarif de l’électricité se compose de 2 éléments : le prix de l’énergie et celui de son transport.

En raison des prix élevés sur les marchés européens, les prix de l’électricité vont subir une augmentation pour l’année 2020. Après trois années de prix très avantageux et stables, une augmentation du prix de l’énergie était inévitable.

Les prix du kilowattheure (kWh) seront dans tous les secteurs de l’ordre d’environ 2 centime plus élevés que les précédents. Le prix du kWh tu tarif simple sera de 8 centimes contre 5.98 centimes en 2018 et 2019. Pour un ménage standard, cela correspond à une hausse annuelle moyenne de 90 francs environ.

Malgré une hausse des prix ces dernières années sur le marché de l’énergie, le service électrique a pu maintenir des tarifs d’électricité compétitifs grâce notamment à la maîtrise de ses coûts de réseau. En comparaison régionale et suisse nos tarifs demeurent compétitifs.

Nos clients peuvent consulter nos tarifs 2020 sur le site internet de la Commune sous la rubrique Energie / Electricité.

Résultats des élections fédérales du 20 octobre 2019

Conseil des Etats

Résutats

Conseil National

Résultats (apports)

Résultats (formule 2)

Inauguration de la caserne du SDIS des Fortifications

 cli 0501cli 0434

 cli 0482cli 0556

Vendredi 11 octobre 2019, les Municipalités de Saint-Maurice et de Lavey-Morcles ont inauguré, en présence de Mme Jacqueline de Quattro, de M. Frédéric Favre et d'une centaine d'invités officiels, la caserne du SDIS des Fortifications, première caserne intercantonale VD-VS.

Revue de presse :

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/chablais/saint-maurice-et-lavey-morcles-inaugurent-leur-caserne-de-pompiers-intercantonale-873115

https://canal9.ch/sapeurs-pompiers-la-premiere-caserne-intercantonale-reunit-les-communes-de-lavey-morcles-vd-et-st-maurice-vs/

Bureau d'architecte : www.pir2.ch

Crédit photos : www.clindoeil-album.com

Fouilles archéologiques Condémines : mise au jour d'une église funéraire du Haut Moyen Âge

sbma fouilles   26.09.19

 

Les fouilles archéologiques débutées en avril 2019 au chemin des Condémines à Saint-Maurice ont mis au jour les vestiges d’une église funéraire du Haut Moyen Âge et de son cimetière. Erigée à la même époque que l’Abbaye mais dans un lieu excentré du complexe abbatial, cet édifice religieux comprend un important cimetière qui a perduré après la destruction de l’église au cours du 13ème siècle. Cette nécropole pourrait regrouper des représentants des communautés locales ainsi que des pèlerins. Les vestiges découverts présentent une nouvelle facette des débuts de la Chrétienté en Valais.

Pour visualiser le communiqué de presse complet, cliquez ici

Source : https.vs.ch (SBMA) - 26 septembre 2019

 

Copyright © Municipalité de St-Maurice | 2015 | Webdesing & Développement pir2.ch