Municipalité de St-Maurice

Samedi 26 Septembre 2020

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Parking - stationnement

Nouvelle réglementation du stationnement dès le 1er janvier 2020

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Cher(e)s citoyen(ne)s et travailleurs de Saint-Maurice, vous avez constaté ces dernières semaines des modifications du marquage et de la signalisation de parcage en ville de Saint-Maurice. En effet, c'est le 1er janvier 2020 qu'entrera en vigueur la nouvelle réglementation du stationnement des véhicules sur la voie publique. Les objectifs poursuivis par cette nouvelle politique sont l'optimisation de l'offre en places de stationnement, la lutte contre les voitures "ventouses", la préservation de l'attrait de la ville ainsi que l'instauration d'une gestion efficace et économique.

Ce qui change dès le 1er janvier 2020

  • le territoire agaunois a été divisé en sept zones tarifaires (stationnement ponctuel) et en huit secteurs d'autorisations (vignettes mensuelles ou annuelles);
  • la majoité des parkings publics de la ville deviennent payants;
  • le numéro d'immatriculation est enregistré et actif pour la vérification du stationnement;
  • le stationnement "sans argent liquide, sans ticket et sans souci" est désormais possible grâce à l'application mobile "parkingpay".

parkingpay logo

Flyer d'informations complet (tarifs du stationnement ponctuel selon les zones tarifaires, tarifs des autorisations mensuelles ou annuelles selon les secteurs et informations pratiques)

 

AUTORISATIONS

Une autorisation permet au titulaire de stationner son véhicule sans limite de temps dans le parking/secteur concerné. Il doit cependant être en mesure de l'enlever dans les 24 heures en cas de restriction du stationnement (art. 4 du règlement communal sur le stationnement des véhicules sur la voie publique).

1. Procédure de commande

Les demandes peuvent être effectuées en ligne via l'application mobile "parkingpay" ou via le site https://www.parkingpay.ch dès le 2 décembre 2019, selon la procédure suivante :

  1. créer un compte "parkingpay" et le créditer.
  2. commander une autorisation en remplissant le formulaire de demande (réception d'un e-mail pour transmission de la carte grise du véhicule).
  3. validation de la demande par la Police intercommunale du Salentin (vérification des informations d'attribution).
  4. une fois la demande validée, réception d'un e-mail et confirmation d'achat par le requérant (débit sur le montant crédité en début de procédure).

2. Quelques règles et principes

  • le nombre d'autorisations en vente par secteur étant limité, les demandes sont traitées dans l'ordre d'arrivée, selon la règle du "premier arrivé, premier servi";
  • une autoristion n'assure pas la disponibilité d'une place ni n'est affectée à une place précise ; elle n'est pas transmissible puisque rattachée à un numéro d'immatriculation.

3. Secteurs d'autorisations (si votre domicile/travail figure dans le cercle dessiné, vous pouvez prétendre à l'achat d'une autorisation pour le secteur concerné)

Plan général des secteurs d'autorisations

1 - Glarier

2 - Condémines

3 - Coop

4 - A9

5 - St-Laurent

6 - Midi / Simplon / Broquet

7 - Val-de-Marne

10 - Mauvoisin

 

FAQ

1. Le nombre d'autorisations en vente est-il illimité?

Non, le nombre d'autorisations en vente par secteur est limité.

2. Je suis domicilié(e) à Saint-Maurice, ai-je le droit d'acquérir une autorisation de stationnement?

Oui, tous les habitants de Saint-Maurice peuvent prétendre à l'achat d'une autorisation pour les parkings suivants : n°4 "A9", n°5 "St-Laurent" et n°10 "Mauvoisin", dans la limite des quotas disponibles.

Pour les autres secteurs, si vous désirez acquérir une autorisation, la condition est que vous soyez domicilié(e) dans le cercle représenté sur le plan du secteur correspondant.

Le tarif appliqué est le tarif "domicilié".

3. Je n'habite pas à Saint-Maurice mais j'y travaille, ai-je le droit d'acquérir une autorisation de stationnement?

En tant que "travailleur", vous avez la possibilité d'acquérir une autorisation de stationnement pour le secteur dans lequel se situe votre entreprise/commerce/société, et ce, pour autant que la distance entre votre lieu de domicile et votre lieu de travail soit supérieure à 750m (à vol d'oiseau).

Le tarif appliqué est le tarif "non-domicilié".

FORMULAIRES DIVERS

Demande pour véhicule immatriculé au nom d'une tierce personne

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Pour toute question éventuelle, vous pouvez contacter la Police intercommunale du Salentin au 024/485 13 21 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les guichets se trouvent au chemin de la Tuilerie 3 et les horaires d'ouverture sont les suivants : LU 9h30-11h30 et 14h00-18h30, MA 9h30-11h30 et JE 9h30-11h30)

 

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