Origine
C'est le 30 mai 1956 que le maire de St-Maurice du Val-de-Marne, M. Théodore, de passage en Suisse pour se rendre en Italie, a fait connaissance avec St-Maurice d'Agaune pour la première fois et qu'il fit sa première démarche auprès des autorités agaunoises, alors présidées par M. Amacker. Les élections communales valaisannes passées, c'est M. Bertrand, nouveau président élu, qui reprend les rênes du jumelage. Le 10 novembre 1957, à St-Maurice du Val-de-Marne, en présence de l'Ambassadeur de suisse à Paris M. Micheli, M. Théodore, maire de St-Maurice (France) et M. Bertrand, président de St-Maurice (Suisse), scellent notre jumelage franco-suisse.
Echange
Le 9 février 1958, la première classe des neiges arrive en Agaune et, le 5 juillet de la même année, les petits agaunois mettront le pied sur terre française. Depuis 1958, ces échanges s'effectuent sans discontinuer et chaque année c'est 30 enfants qui sont reçus durant 15 jours dans des familles d'accueil. Le séjour en Suisse est bien sûr consacré en particulier au ski, mais la visite des sites culturels et touristiques de notre région y tient une place importante. En France, les 7 premiers jours se passent au bord de l'océan atlantique et le séjour se termine à St-Maurice, avec la découverte de Paris, une journée à Eurodisney etc…
Des échanges entre des sociétés sportives et culturelles de chaque ville s'effectuent également occasionnellement. De plus, depuis 1957, à chaque fête de la St-Maurice, des délégations des deux cités participent aux festivités organisées tant en France qu'en Suisse. Ces délégations sont composées des membres des conseils municipaux et des commissions du jumelage des deux villes, ainsi que des personnalités civiles et religieuses invitées. Chaque anniversaire a donné lieu, depuis plus de 45 ans, à des rencontres amicales tant en France qu'en Suisse.