Dans les combles de l’abbaye se cache un véritable cabinet de curiosités, ouvert de façon exceptionnelle au grand public un samedi par mois du 19 avril au 20 décembre, et sur réservation.
Sur le plan de l’abbaye qu’il réalise en 1870, l’archéologue Edouard Aubert mentionne un «musée» situé dans l’actuel local de la porterie et le petit parloir. Si Aubert ne dit rien de l’aspect du musée en question, il est fort probable que ce dernier ait pris la forme d’un cabinet de curiosités.
En effet, la diversité des collections abbatiales, alliée à la mission éducative traditionnelle de l’abbaye, argue en faveur du déploiement d’un tel espace dans les murs du monastère dès la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités?
Selon les dictionnaires, le cabinet de curiosités est un meuble ou un lieu où sont exposés des objets singuliers. Ceux-ci, échantillons du monde naturel ou instruments manufacturés, sont aussi bien destinés à l’étude qu’à la délectation esthétique.
Le cabinet de curiosités se développe dès la fin du XVe siècle dans l’Italie de la Renaissance. Peu à peu, il devient un espace ordonné, structuré en quatre sections : les naturalia (ou «choses de la nature»), soit les animaux naturalisés, et les scientifica, désignant les instruments de physique ou de mathématiques, les artificialia, à savoir les choses créées par l’homme (antiquités, œuvres d’art, armes et monnaies), et les exotica, plantes et animaux venant de contrées lointaines.
Le cabinet de curiosités est donc un lieu d’érudition et de repli sur soi, où l’on se retire à des fins de méditation. Paradoxalement, il est aussi un espace de sensations, où l’histoire du monde s’éprouve à travers les merveilles que celui-ci nous offre.
L’endroit que vous allez découvrir cherche à reproduire cette ambivalence: vous y trouverez un amoncellement d’objets souvent étranges, parfois familiers, dont la variété retrace l’histoire de l’abbaye du XVIe siècle à nos jours. Avec le site archéologique et le trésor, le cabinet de curiosités offre ainsi une expérience de visite inédite, au terme de laquelle vous repartirez avec un aperçu complet de l’histoire de la maison.
Ce cabinet de curiosités n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il n’est possible d’y accéder qu’à 20 personnes au maximum, sur réservation auprès de l’abbaye.
Les visites sont programmées à 13h45 les samedis 19 avril, 24 mai, 21 juin, 19 juillet, 16 août, 20 septembre, 18 octobre, 29 novembre et 20 décembre 2025.
Dates
Samedi 19 avril 2025
Samedi 24 mai 2025
Samedi 21 juin 2025
Samedi 19 juillet 2025
Samedi 16 août 2025
Samedi 20 septembre 2025
Samedi 18 octobre 2025
Samedi 29 novembre 2025
Samedi 20 décembre 2025