Une invitation à se réinventer dans le présent et s’autoriser à être multiple et poreux en affutant sa conscience et sa poésie.
Viviane Gay Conception, mise en scène, chant et jeu
Laurence Crevoisier Co-création musique originale, alto et jeu
Linda Olah Co-création musique originale, chant et jeu
Julie Burnier Collaboration artistique et regard extérieur
La poésie de Diane Di Prima est profondément libertaire. Elle dénonce, comme beaucoup d’autres et bien avant l’heure, la destruction massive de la planète, la barrière des classes, des races, de l’identité mais elle va bien au-delà, elle nous exhorte à nous libérer de l’essence même de ce qui nous emprisonne. Elle nous met en face de nos propres contradictions, de nos non-actions.
Elle nous rappelle que chacune, chacun, a le choix à l’instant T. Ce choix c’est celui de se lever, de penser, de vibrer, de vivre, de se battre pour chaque être vivant et de laisser partir ce qui doit mourir.
Ces poèmes sont profondément dérangeants et pourtant ils nous revitalisent car rien n’est prédéfini. Nous nous inscrivons dans l’histoire mais nous n’en sommes pas prisonniers. Nous décidons du monde d’aujourd’hui et de celui de demain, chaque fois que nous inspirons et chaque fois que nous expirons.
Le travail de Viviane Gay s’inspire de l’œuvre de Roy Hart, fondateur du Roy Hart Theatre, dont les travaux sont dédiés à la recherche vocale avec cette approche que la voix est liée au corps, à l’imaginaire et aux émotions. Depuis plusieurs années, Viviane Gay travaille sur la voix parlée, la voix chantée, la voix remplie de nos multiples couleurs qui touche, et peut-être révèle un fragment de notre âme. Elle collabore avec des musiciens issu du jazz ou du classique. Elle expérimente, explore, cherche de nouvelles formes.
Les compositions mêlent cordes frottées etélectronique, privilégient parfois les cordes acoustiques. La musique de cette pièce est le fruit de la rencontre entre la musique d’inspiration post classique de Laurence Crevoisier, la voix planante et contemporaine de Linda Oláh qui tel une contorsionniste, crisse, crépite, souffle et murmure et la voix chaude et sensuelle de Viviane Gay qui nous prend par la main dans ce voyage vers soi-même dont on ne ressortira pas indemne mais certainement un peu plus proche de notre vé
Date
Dimanche 18 mai 2025