Etude de Mouvement / MOTO – Ensemble Batida

Musiques créatives - musiques improvisées

Anne Briset, percussions

Alexandra Bellon et Jeanne Larrouturou, Ableton Live, petites percussions live et électroniques

Viva Sanchez Reinoso, BAB (boîte à Bourdons), voix, melodion, petites percussions, traitement de signal

Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de musiciennes, percussionnistes et claviéristes, avides d’exploration. De projet en projet, les imaginaires qu’elles font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Elles fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites.

Etude de Mouvement / MOTO

Dans cette partition, chaque interprète de MOTO devient un explorateur portant avec lui le riche héritage de ses expériences individuelles. L’improvisation et le système de variations inhérents au jeu musical s’inspirent des développements de schémas organiques de racines, des idées chorégraphiques que représentent les traces de pas sur le sable, ou de la dérive du graphisme d’un prélude non-mesuré.

Etude de Mouvement / MOTO est une exploration en territoires musicaux inconnus. La partition est une construction hybride de partition graphique, de concert-concept, et d’éléments électroniques permettant un développement sans fin. Chaque interprétation de la pièce a pour vocation d’être différente de la précédente, et a pour but de gagner en finesse, en puissance, en poésie, en bizarrerie. La composition est construite de telle sorte que chaque interprète pose une empreinte singulière sur ce tableau sonore enperpétuelle mutation, contribuant ainsi à façonner ensemble la topographie du quatuor. Chaque interprète représente une lettre M-O-T-O. Chaque partie est construite en complémentarité avec les autres, dans un souci de développement global et d’expansion des phénomènes globaux. Les quatre lignes musicales M-O-T-O suivent leur propre trajectoire, se superposent, se recoupent, se prolongent, s’amplifient, s’entremêlent dans le tissu sonore mouvant.

Avec Etude de Mouvement / MOTO, l’Ensemble Batida initie une nouvelle création collective basée sur l’expertise accumulée au fil de ses projets. Son intention est de créer une jonction souple entre improvisation et maîtrise de la forme, tout en travaillant de manière très précise sur les modes de jeux individuels et collectifs, et en continuant de développer la palette sonore et timbrique de l’ensemble par le choix d’un instrumentarium original. A l’écoute, les traces s’estompent; seuls persistent quelques reliefs, et la

Date

Samedi 5 avril 2025

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences