L’alimentation en eau potable de Saint-Maurice repose principalement sur le captage des sources issues du Jorat. Aucun glacier n’étant présent dans ce secteur, le volume des sources est largement tributaire des conditions météorologiques annuelles. Environ 5% de la consommation est pompée dans la nappe phréatique. Le village de Mex dispose de sources propres et d’un réseau autonome.
Les sources du Jorat fournissent en moyenne 1730 millions de litres d’eau par année. L’eau pompée dans la nappe phréatique en plaine représente en moyenne 113 millions de litres. Une cinquantaine d’analyses s’effectuent chaque année afin de détecter d’éventuelles pollutions bactériologiques ou chimiques.
Plusieurs ouvrages permettent de récolter l’eau et de l’acheminer jusqu’au robinet des ménages agaunois: une dizaine de galeries et de chambres de captage, deux réservoirs et une station de pompage.
Le fontainier est responsable de la surveillance de la qualité de l’eau et de l’entretien des infrastructures du réseau. Un service de piquet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 est assuré afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de fuite ou de risque sanitaire.